Concept et fabrication

Accueil » Présentation » Concept et fabrication
Concept et fabrication 2018-04-11T14:28:40+00:00

Concept et fabrication

L’aspect novateur de cette construction s’applique à son système d’assemblage et de tenue mécanique.
La structure (plancher, mur, toiture) est constituée de « caissons » préfabriqués, positionnés les uns à côté des autres et serrés entre eux à l’aide d’un ceinturage. Communément appelé Yourte en bois, cet habitat est certainement plus proche de la maison à ossature bois.

Chaque caisson est composé d’une structure bois en douglas et rempli d’un matériau isolant hautement performant (laine de roche, 140mm plancher/murs et 200mm toiture) garantissant une isolation thermique et phonique de très haute qualité.
Une peau en OSB permet de fermer le caisson sur l’extérieur et de contreventer l’ensemble. De même pour la face visible à l’intérieur où l’essence du panneau dépendra de la finition choisie (OSB, contreplaqué peuplier rainuré etc.).

Un caisson de mur peut accueillir un ouvrant de type porte (100×195), fenêtre (100×100) ou baie vitrée (160×195).
Le nombre et le type d’ouvrant sont définis à la demande en fonction des besoins et des envies de chacun.
Au moment du montage, les menuiseries extérieures sont posées « en tunnel » dans les caissons prévus à cet effet.
Les toiles extérieures sont des toiles marines fabriquées par Dickson – Réf. Orchestra pour les murs (garantie 10 ans) et Sunbrella Plus pour la toiture (garantie 5 ans en environnement maritime).
Elles peuvent être choisies parmi une large gamme de couleurs et présentent les caractéristiques les plus adaptées (imperméabilité, respirabilité pour le bois, résistance mécanique et tenue des couleurs).
Un dôme double épaisseur en polycarbonate est fixé sur le puits de lumière au centre de la toiture.
Ouverture à l’aide d’un vérin électrique ou manuel. Occultation possible.